Celui qui se lance avec un car rempli d’enfants à l’assaut des pistes porte responsabilités – et doit sans cesse penser à mille choses. Vous trouverez donc sur notre site de nombreux conseils, liens et suggestions importants et utiles qui vous feront gagner un temps précieux. Ainsi vous pourrez pleinement profiter de votre camp de sports de neige!
Mobilesport.ch est une plateforme pour l’enseignement du sport et l’entrainement créée par l’Office fédéral du sport OFSPO. L’édition mensuelle d’octobre 2019 est consacrée au sujet des camps de sports de neige et contient des informations sur l’organisation, des éléments sur le programme ainsi que sur des thèmes relatifs à la sécurité.
Edition Camps de sports de neige (online)
Edition Camps de sports de neige (pdf)
Sous le titre « diriger un camp de sports de neige », l’Office fédéral du sport OFSPO en collaboration avec la Haute école fédérale du sport de Macolin HEFSM a édité une brochure. Elle contient diverses checklists sur la reconnaissance, la façon d’organiser le camp ou les responsabilités de la direction du camp durant celui-ci.
Diriger un camp de sports de neige (pdf)
Grâce à la platforme GoSnow, la partie organisationnelle sur place est simplifiée. Il suffit d’une seule réservation pour que toutes les composantes du camp soient mise en place (logement, repas, abonnement de remontées mécaniques, matériel de location et professeur de sport si vous le souhaitez).
Checklist avec organisation simplifiée sur GoSnow
1 an avant le camp
6 mois avant le camp
2 mois avant le camp
1 mois avant le camp
3 semaines avant le camp
Programme sportif:
Déroulement de la journée:
Alternatives en cas de mauvais temps:
Informations aux participants:
Préparation pendant les cours:
Budget:
L’alimentation est un point clé du camp. D’une part, les repas doivent être équilibrés et sains, d’autre part aussi, faisables pour l’équipe de cuisine. Pour la planification des menus, il faut se renseigner avant si les élèves de la classe ont des allergies, sont végétariens ou véganes ou s’ils ont d’autres habitudes alimentaires liées à leur culture. Dans l’édition camp de sports de neige de mobilesport.ch, vous trouverez des informations précieuses sur l’alimentation, des plans de menus avec recettes ainsi qu’une liste des courses:
Quand cuisiner quoi (pdf)
Plans de menus avec recettes (pdf)
Recettes végétariennes (pdf)
Autres recettes (pdf)
Planificateur des courses (.xls)
Notre partenaire et membre Gorilla s’engage en faveur d’un quotidien scolaire sain, durable et inspirant grâce au programme scolaire Gorilla.
Swiss Snowsports, la Fédération des écoles suisses de ski offre divers supports pédagogiques pour plusieurs sports de neige sur son shop en ligne.
Sur mobilesport.ch plusieurs exercices, leçons et tests pour plusieurs sports de neige sont à votre disposition gratuitement. Les fonctions de filtre vous permettent un accès rapide au matériel correspondant au niveau et à l’âge de votre classe.
Autres supports pédagogiques et informations
Grâce à sportnetzwerk.ch, la recherche de moniteurs/-trices de sports de neige est désormais simplifiée. Les enseignant/-es peuvent y publier gratuitement des annonces pour leur camp d’hiver et ils auront la possibilité de choisir leur équipe de moniteurs/-trices parmi les 12’000 professionnels enregistrés sur la plate-forme.
Recherchez spécifiquement des moniteurs J+S afin de garantir la qualité de l’enseignement des sports de neige et de pouvoir générer des contributions J+S pour les camps.
Pour plus d’informations sur Jeunesse+Sport, cliquez ici ou adressez-vous au coach J+S de votre école ou de votre commune.
Faire du ski ou du snowboard sont des activités physiquement exigeantes. Une bonne condition physique peut réduire les risques de chutes et de blessures. La Suva a établi un programme d’exercices comme mesures préventives et préparation pour les sports de neige. Ces exercices peuvent aussi être intégrés à une leçon de gymnastique.
L’échauffement doit être adapté pour capter l’attention des élèves et les rendre attentifs à la journée de neige à venir. Il doit activer la circulation mais aussi être amusant. Ne vous échauffer pas seulement le matin mais également après les longues pauses ou lorsque la température est basse. Abordez lentement les premières descentes et skier tranquillement. Préparez les parcours selon le niveau du groupe et informez les participants à propos des pistes à venir et sur ce qui les attend à la prochaine descente.
Téléphérique/télésiège
Fermez les ceintures de sécurité ou les portes. Asseyez-vous ou restez debout calmement pendant le transport. En cas d’arrêt, attendez les instructions du personnel de l’installation. Les enfants de moins de 1m25 doivent impérativement être accompagnés d’un adulte. Pendant le trajet, il est interdit de se balancer. En chemin, ne jamais descendre ou sauter en avance.
Remonte-pente
Les snowboarders décrochent leur fixation arrière. Les skieurs prennent leurs bâtons dans la main à l’opposé si ce sont des arbalètes. Si vous tombez durant la montée, quittez aussitôt la trace et éloignez-vous du remonte-pente. Il est interdit de slalomer durant la montée. Vous restez debout et vous laissez tirer. Il n’est pas permis de s’asseoir sur l’arbalète.
Exercez-vous avec les débutants avant de prendre le remonte-pente, p.ex avec des bâtons sur un terrain plat.
Prenez une pharmacie de secours avec vous sur la piste. Comptez les participants et contrôlez régulièrement que votre groupe est complet. Donnez toujours le prochain lieu de ralliement comme aide à l’orientation. Réfléchissez à l’avance où et quels exercices devront être exécutés et utilisez pour les faire le moins possible de pistes très fréquentées ou les pistes où vous voyez qu’il n’y a pas possibilité de croisement.
Sur les pistes et dans les parcs, les règles de la FIS ainsi que celles des snowparks font foi.
Le bureau de prévention des accidents bpa s’est occupé de la sécurité des sports de neige et a développé et publié des règles de sécurité pour les divers sports de neige. Vous trouverez ici des informations ainsi que les fiches pédagogiques « Ski et snowboard » pour vous préparer :
Les habits doivent être appropriés et pouvoir être adaptés aux températures sur le moment. Il est donc conseillé de s’équiper pour les sports de neige selon le principe de l’oignon: avec plusieurs couches. Elles sont respectivement constituées d’une couche normale, d’une couche chaude et d’une couche d’isolation. La couche la plus proche du corps peut être un vêtement fonctionnel qui évacue la transpiration. Les pulls polaires sont de bons vêtements pour la deuxième couche, la couche chaude. La laine n’est pas adaptée ni pour la première ni pour la deuxième couche parce que ce matériau aspire et stocke l’humidité. Finalement la couche d’isolation doit protéger du vent, de la pluie et de la neige. Même lorsque la couche extérieure doit résister à l’eau, il est conseillé de choisir un matériau respirant. Cela peut aussi être très utile si la dernière couche est équipée de fermetures éclair permettant l’aération et pouvant être ouvertes si besoin. C’est aussi un plus pour les pantalons de ski. Il est aussi important de soigner et d’imprégner la couche d’isolation.
![]()
Louer des vêtements de sports d’hiver plutôt que les acheter : une véritable alternative. C’est exactement ce que propose createlab.
Les classes scolaires peuvent ici louer des vêtements à des conditions spéciales.
L’équipement de protection doit empêcher ou amoindrir les blessures en cas de chute. Le port d’un tel équipement doit être possible avec des vêtements de sports d’hiver normaux et ne pas retreindre la mobilité. L’équipement de protection est constitué d’un casque, de protèges-poignets et d’une protection dorsale. Le bpa recommande d’être attentif aux caractéristiques suivants:
Lunettes de ski ou lunettes de soleil
Le port de lunettes est indispensable pour pratiquer les sports d’hiver. La réverbération du soleil sur la neige double l’exposition aux UV. Il convient de porter des lunettes de ski ou des lunettes de soleil bien ventilées et dotées d’une protection UV :
Casque
Protèges-poignets pour les snowboarders
Protection dorsale
Le matériel utilisé est un facteur important pour une descente en sécurité sur les pistes. Il faut être attentif aux aspects suivants en ce qui concerne le ski ou le snowboard.
![]()
Intersport Suisse et les revendeurs Intersport dans les destinations soutiennent les écoles avec des prix spéciaux pour la location d’équipement pour les camps de sports de neige ou les journées.
Le corps enseignant a un devoir de garde envers ses élèves. Il est responsable de l’intégrité physique et psychique des enfants qui lui ont été confiés. Cela requiert de reconnaître les risques et dangers potentiels, de les diminuer le plus possible au préalable et de les combattre activement ensuite. Cette responsabilité ne peut pas être déléguée. Durant son camp le maître porte aussi la responsabilité des actes de son aide de camp, comme s’il avait agi lui même ou avait renoncé à le faire.
En cas de dommages lors de manifestations scolaires durant les heures de cours obligatoires, c’est l’école qui porte la responsabilité. En cas de préméditation ou de négligence flagrante de la part du maître, l’école est en droit de se retourner contre le corps enseignant. Si le maître avait à ses côtés des aides de camp, en cas de participation au recouvrement des dommages, il sera jugé si les aides ont respecté leurs obligations. Pour cela, les critères suivants sont valables:
Conditions de base pour assumer le devoir de garde / prérequis pour un camp de sport de neige:
L’école n’est pas responsable des accidents en dehors des périodes scolaires. Par exemple si un élève se casse une jambe sur une piste qu’il pouvait descendre selon ses capacités et dans le respect des instructions données. L’assurance accident va couvrir les coûts de guérison mais l’école ne sera pas responsable de toutes les suites éventulles de l’accident. Si le maître par contre a de manière évidente choisi une piste trop dure ou failli à son devoir de surveillance, la situation est différente.
Devoir de garde et responsabilité des enseignants
Le financement des camps des écoles est règlementé au niveau cantonal et communal, de manière très individuelle. Le moyens financiers pour un camp planifié doivent être budgétés par la direction de l’école. En règle générale, les coûts d’un camp sont assumés d’une part par l’école et d’autre part par les parents. La hauteur du financement apportés par les parents est normalement inscrite dans le règlement de l’école.
Si les parents à bas revenus ne peuvent apporter leur part du financement au camp, il y a dans la plupart des cas la possibilité de faire une demande de soutien auprès de l’école, de la commune ou du service social.
Organiser un camp respectant les standards J+S est d’une part une assurance de qualité et d’autre part aussi une possibilité de financement. Lorsqu’un camp remplit les critères et exigences J+S et quand il est budgété comme tel, un soutien financier supplémentaire de CHF 16.- par enfant et par jour est versé. Informez-vous auprès des coaches J+S de votre école ou auprès d’un département des sports cantonal.
Du fait de subventions communales et de participations parentales limitées, même des activités de sports de neige peu onéreuses ne sont pas abordables pour certaines communes, écoles et parents d’écoliers. L’Initiative sports de neige a donné vie au fonds de cas de rigueur en collaboration avec la fondation « Freude herrscht ». Il vise à offrir un soutien aux écoles qui se situent dans des communes à faible capacité financière ne pouvant pas organiser de camps pour des raisons budgétaires ou bien qui, pour des raisons spécifiques, ne disposent pas d’un budget suffisant pour mettre en place un camp ou une journée de sports de neige.
Règlement „Fonds de cas de rigueur“
Demande de soutien « Fonds pour les cas de rigueur »
Fondation «Freude herrscht»
La fondation « Freude herrscht » a été fondée à la mémoire de Mathias Adolf Ogi. Avec pour objectif la transmission de vertus telles que : joie de vivre, efficacité, persévérance, serviabilité et camaraderie aux générations futures.
« Freude herrscht » soutient des programmes qui favorisent une confiance en soi saine et de bonnes capacités physiques chez les enfants.
Financement avec le crowdfunding
Dans le crowdfunding, les projets sont financés par un grand nombre de personnes. Sur la plateforme de crowdfunding heroslocaux.ch vous pouvez financer votre camp de classe en collectant des dons d’une manière facile et moderne. A côté de l’argent, il y a aussi la possibilité de récolter du matériel et de trouver des bénévoles. La plateforme est mise à disposition gratuitement par Raiffeisen.