Mobilesport.ch est une plateforme pour l’enseignement du sport et l’entrainement créée par l’Office fédéral du sport OFSPO. L’édition mensuelle d’octobre 2019 est consacrée au sujet des camps de sports de neige et contient des informations sur l’organisation, des éléments sur le programme ainsi que sur des thèmes relatifs à la sécurité.
Edition Camps de sports de neige (online)
Edition Camps de sports de neige (pdf)
Sous le titre « diriger un camp de sports de neige », l’Office fédéral du sport OFSPO en collaboration avec la Haute école fédérale du sport de Macolin HEFSM a édité une brochure. Elle contient diverses checklists sur la reconnaissance, la façon d’organiser le camp ou les responsabilités de la direction du camp durant celui-ci.
Diriger un camp de sports de neige (pdf)
Grâce à la platforme GoSnow, la partie organisationnelle sur place est simplifiée. Il suffit d’une seule réservation pour que toutes les composantes du camp soient mise en place (logement, repas, abonnement de remontées mécaniques, matériel de location et professeur de sport si vous le souhaitez).
Checklist avec organisation simplifiée sur GoSnow
1 an avant le camp
6 mois avant le camp
2 mois avant le camp
1 mois avant le camp
3 semaines avant le camp
Checklist (pdf)
Programme sportif:
Déroulement de la journée:
Alternatives en cas de mauvais temps:
Informations aux participants:
Préparation pendant les cours:
Budget:
L’alimentation est un point clé du camp. D’une part, les repas doivent être équilibrés et sains, d’autre part aussi, faisables pour l’équipe de cuisine. Pour la planification des menus, il faut se renseigner avant si les élèves de la classe ont des allergies, sont végétariens ou véganes ou s’ils ont d’autres habitudes alimentaires liées à leur culture. Dans l’édition camp de sports de neige de mobilesport.ch, vous trouverez des informations précieuses sur l’alimentation, des plans de menus avec recettes ainsi qu’une liste des courses:
Quand cuisiner quoi (pdf)
Plans de menus avec recettes (pdf)
Recettes végétariennes (pdf)
Autres recettes (pdf)
Planificateur des courses (.xls)
La Fondation Schtifti est à l’origine du programme Gorilla pour la promotion de la santé chez les jeunes.
Swiss Snowsports, la Fédération des écoles suisses de ski offre divers supports pédagogiques pour plusieurs sports de neige sur son shop en ligne.
Ou directement les livres sur l’enseignement du ski.
Sur mobilesport.ch plusieurs exercices, leçons et tests pour plusieurs sports de neige sont à votre disposition gratuitement. Les fonctions de filtre vous permettent un accès rapide au matériel correspondant au niveau et à l’âge de votre classe.
Ski alpin
Snowboard
Skilanglauf
Patinage sur glace
Curling
Hockey sur glace
Cours sur la neige et les avalanches
Pendant les camps, même si le sport de neige a principalement lieu sur les pistes, il est toujours intéressant et instructif d’avoir des informations sur la neige et les avalanches. Ces thèmes peuvent être abordés avant le camp pendant les cours ou lors du camp.
L’institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches (abrégé SLF) met à disposition beaucoup d’informations sur la neige et les avalanches via son site Internet.
En plus, le SLF publie quotidiennement un bulletin d’avalanche durant les mois d’hiver pour aider à mieux évaluer les risques et choisir le bon itinéraire en fonction des dangers.
Zones de tranquillité et sites de protection de la faune
L’augmentation des promeneurs en raquettes et des skieurs à peaux de phoque demande des mesures pour protéger la nature et les animaux. L’Office fédéral de l’environnement OFEV et le Club alpin suisse CAS ont mis en place la campagne « Respectez vos limites ». Les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune sont définies par le canton en collaboration avec l’OFEV. Elles servent à créer une zone de retraite protégée pour la faune. Les quatre règles de base pour respecter les animaux sauvages:
Mission Dahu
Mission Dahu est un module pédagogique de sensibilisation aux impacts environnementaux des sports et loisirs hivernaux en montagne, destiné aux élèves du cycle primaire (10-12 ans).
A travers le jeu, les enfants comprennent quels sont les impacts sur l’environnement lors de la pratique des sports d’hiver et comment agir pour les diminuer. Grâce à un équilibre entre théorie et expérimentation ludique, les enfants abordent 5 thématiques environnementales qui transmettent chacune un message-clé :
Le principe du jeu est de proposer aux enfants de partir en mission avec le dahu et de réaliser des épreuves de durée et d’approche variables (réflexion, jeu de rôle, création, enquête…), pouvant être réalisées autant à l’intérieur qu’en plein air. L’équipe éducative assure l’animation du jeu et entretient le dialogue avec les enfants sur chaque thématique, grâce à des fiches et un dossier pédagogique.
Les offres clé en main pour les camps de sports de neige des écoles proposées par l’Initiative sports de neige Suisse sur gosnow.ch doivent, dans la mesure du possible, correspondre au standard J+S. Pour répondre à ces exigences, il est nécessaire de faire appel à des moniteurs et des monitrices de sports de neige qualifiés. Dans cette optique, l’Initiative sports de neige coopère nouvellement avec sportnetzwerk.ch, la plus grande plate-forme d’emploi des professionnels du sport suisse.
Grâce à sportnetzwerk.ch, la recherche de moniteurs/-trices de sports de neige est désormais simplifiée. Les enseignant/-es peuvent y publier gratuitement des annonces pour leur camp d’hiver et ils auront la possibilité de choisir leur équipe de moniteurs/-trices parmi les 12’000 professionnels enregistrés sur la plate-forme.
Ou informez-vous donc auprès du département des sports de votre canton.