Les habits doivent être appropriés et pouvoir être adaptés aux températures sur le moment. Il est donc conseillé de s’équiper pour les sports de neige selon le principe de l’oignon: avec plusieurs couches. Elles sont respectivement constituées d’une couche normale, d’une couche chaude et d’une couche d’isolation. La couche la plus proche du corps peut être un vêtement fonctionnel qui évacue la transpiration. Les pulls polaires sont de bons vêtements pour la deuxième couche, la couche chaude. La laine n’est pas adaptée ni pour la première ni pour la deuxième couche parce que ce matériau aspire et stocke l’humidité. Finalement la couche d’isolation doit protéger du vent, de la pluie et de la neige. Même lorsque la couche extérieure doit résister à l’eau, il est conseillé de choisir un matériau respirant. Cela peut aussi être très utile si la dernière couche est équipée de fermetures éclair permettant l’aération et pouvant être ouvertes si besoin. C’est aussi un plus pour les pantalons de ski. Il est aussi important de soigner et d’imprégner la couche d’isolation.
Le port des lunettes de soleil est particulièrement important aux sports de neige. Les rayons UV qui sont particulièrement dangereux pour les yeux sont deux fois plus puissants à cause de la réflexion sur la neige. L’intensité de la charge UV augmente donc fortement pour les yeux. Pour le sport de neige, les lunettes à soleil adaptées sont les larges avec des verres qui couvrent entièrement l’oeil.
L’équipement de protection doit empêcher ou amoindrir les blessures en cas de chute. Le port d’un tel équipement doit être possible avec des vêtements de sports d’hiver normaux et ne pas retreindre la mobilité. L’équipement de protection est constitué d’un casque, de protèges-poignets et d’une protection dorsale. Le bpa recommande d’être attentif aux caractéristiques suivants:
Le matériel utilisé est un facteur important pour une descente en sécurité sur les pistes. Il faut être attentif aux aspects suivants en ce qui concerne le ski ou le snowboard.
Intersport Suisse et les revendeurs Intersport dans les destinations soutiennent les écoles avec des prix spéciaux pour la location d’équipement pour les camps de sports de neige ou les journées. Profitez-en ici.