Une année riche en événements divers vient de prendre fin. Je souhaite retracer avec vous les principaux jalons qui l’auront rythmée et jeter un regard sur les défis ainsi que les opportunités qui se présenteront à nous dans le futur.
Lors de la dernière assemblée générale qui s’est tenue en septembre 2023, j’ai eu l’honneur de reprendre le flambeau de Tanja Frieden en tant que présidente de l’Initiative sports de neige Suisse. Au cours des dix dernières années, Tanja, en collaboration avec ses collègues du comité ainsi que le directeur Ole Rauch et son équipe, a fait évoluer une idée simple vers une association prospère. A ses débuts, 20 camps de sports de neige, soit environ 500 participants et participantes, avaient été organisés. L’hiver dernier, ce sont plus de 360 camps, regroupant pas moins de 16 000 participants et participantes, qui ont été réservés par des enseignants et enseignantes des quatre coins du pays.
Grâce à l’immense expérience du comité et de la direction, j’ai pu intégrer progressivement mon nouveau rôle de présidente. Les derniers mois ont été rythmés par de nombreux entretiens, des prises de contact, des échanges, des vidéoconférences et des appels téléphoniques, ainsi que par des réunions de préparation et de suivi. J’ai fait de mon mieux pour écouter activement et apprendre autant que possible. J’ai ainsi pu me familiariser avec de nombreux sujets, mais bien sûr, il reste encore quelques « zones d’ombre » à travailler. Mais le plus important est que j’ai pris beaucoup de plaisir à me consacrer à cette tâche. C’était une expérience passionnante et je me réjouis énormément de passer à la prochaine étape, qui inclut notamment la mise en œuvre de la stratégie révisée.
Workshop stratégique à Zermatt
Le comité s’est réuni en mars dernier à Zermatt pour un atelier stratégique au cours duquel de nouvelles impulsions ont été esquissées et validées. Dans ce cadre inspirant et au travers d’échanges intenses, nous avons étudié, ajusté et fixé ensemble notre stratégie ainsi que les objectifs qui en découlent. Ce travail nous a permis de définir une vision claire ainsi que les jalons clés pour les années à venir. Ce plan d’action nous permettra de continuer à diriger avec succès l’Initiative sports de neige Suisse et de permettre ainsi à de nombreux enfants de vivre des expériences inoubliables à la neige au cours de leur scolarité obligatoire.
Je suis fière de pouvoir vous présenter ci-après les principaux axes :
Focus sur les sports de neige
Nous nous sommes une nouvelle fois penchés sur la question d’étendre nos activités aux camps d’été. La conclusion de nos réflexions est claire et nette : nous continuons à nous consacrer entièrement aux activités liées aux sports de neige. Notre passion pour les sports d’hiver et notre volonté de les promouvoir constituent les fondements mêmes de notre association et restent notre motivation première. Nous voulons et pouvons continuer à entreprendre beaucoup de choses dans le domaine des activités de sports de neige pour les écoliers et écolières, et à optimiser l’expérience riche à maints égards que représentent les camps pour les enseignants et enseignantes ainsi que pour les élèves. Par exemple, en proposant des programmes alternatifs en cas de mauvais temps.
Digitalisation
Dans ce domaine, nous souhaitons mettre l’accent sur l’amélioration de l’expérience utilisateur (c’est-à-dire l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface), en poursuivant activement le développement de notre plateforme GoSnow.ch et des processus numériques correspondants. Nous estimons qu’il s’agit d’une évolution indispensable, notamment en ce qui concerne la réservation et la facturation des camps de sports de neige. Mais également au niveau d’une gestion plus efficace des offres et d’une meilleure automatisation de l’établissement des devis.
De plus, nous étudions également la possibilité d’utiliser des logiciels basés sur l’intelligence artificielle pour nous aider dans les domaines mentionnés ci-dessus.
Enfin, nous collaborons avec des spécialistes pour créer une base de données sur l’activité des camps scolaires en Suisse. Cet outil nous permettra de mieux comprendre, évaluer et aussi démontrer l’impact de notre travail. Toute personne qui s’est déjà penchée sur ce sujet sait à quel point il est difficile d’obtenir ou de déterminer des chiffres statistiques dans ce domaine.
Responsabilité sociale et durabilité
Le renforcement de notre engagement dans le domaine de la durabilité a également été un sujet central abordé lors de cet atelier. Depuis la fondation de l’association, nous nous engageons à proposer des camps et des journées de sports de neige économiquement et écologiquement durables. À l’avenir, nous souhaitons intensifier cet engagement en y ajoutant une dimension sociale et en mettant en avant notre influence positive. Nous sommes convaincus que les activités extrascolaires, telles qu’un camp de sports de neige, ont un impact extrêmement positif sur la santé physique et psychique ainsi que sur les compétences sociales des enfants et des adolescents.
Nous avons tenté de formuler, pour la première fois, notre engagement durable à travers les pages du présent rapport annuel. Ce dernier comprendra désormais un rapport de durabilité basé sur des faits et nous permettra de documenter toutes les dimensions de notre engagement dans ce sens.
Stabilité de l’association
Grâce au soutien sans faille de nos membres fondateurs, de nos partenaires financiers et de l’OFSPO, nous sommes en mesure de fixer et d’atteindre des objectifs ambitieux sans avoir à recourir à des sources de financement externes supplémentaires. Nous avons ainsi la liberté de définir une stratégie à long terme et de réaliser les investissements nécessaires pour atteindre nos objectifs. Cela ne signifie pas pour autant que nous ne souhaitons pas accueillir ou solliciter d’autres partenaires (financièrement solides).
100e anniversaire de notre partenaire Auberge de Jeunesse Suisses
Cette année, je tiens à rendre un hommage particulier à notre membre et partenaire d’hébergement de longue date « Auberges de Jeunesse Suisses ».
En tant que présidente de l’Initiative sports de neige Suisse, j’ai eu l’immense honneur de participer au 100e anniversaire des Auberges de Jeunesse Suisses. Célébrer un événement aussi spécial et revivre, avec tant de personnes engagées, cette histoire passionnante et couronnée de succès a été un moment émouvant.
Le « Camp du jubilé des Auberges de Jeunesse » faisait également partie du programme des festivités. Au mois de février, quelque 60 jeunes issus de familles financièrement défavorisées ainsi que dix jeunes en situation de handicap ont pu participer à un camp de sports de neige placé sous le signe de l’inclusion à l’auberge de jeunesse d’Interlaken et dans le domaine skiable de Grindelwald. L’Initiative sports de neige a pu apporter son expertise en matière d’organisation de camp, notamment en constituant une équipe de moniteurs et monitrices. Ce camp inclusif a une fois de plus prouvé à quel point le sport peut générer de la joie et de la solidarité lorsque chacun a la chance de pouvoir le pratiquer.
Depuis 100 ans, les auberges de jeunesse sont un lieu important de rencontre, d’apprentissage et de développement personnel pour les jeunes. Ces hébergements comptent parmi nos plus précieux partenaires. Je suis fière que nous puissions nous appuyer sur un partenaire partageant nos valeurs pour réaliser des projets ambitieux.
Focus sur la croissance
Le nombre de camps de sports de neige organisés au cours de la dernière saison a d’abord été prometteur, avant de stagner en fin de période de réservation. Nous sommes toutefois satisfaits des 357 camps de sports d’hiver réservés qui ont réuni plus de 16 200 participants et participantes. Le nombre de camps organisés est resté quasiment stable après la forte croissance de la saison 2022/2023, liée à la nécessité de rattraper le temps perdu en raison des annulations dues à la pandémie. Une nouvelle croissance est attendue pour la saison à venir : nous espérons organiser 400 camps, qui accueilleront environ 17 000 participants et participantes.
Le résultat positif des comptes annuels reflète bien la qualité de nos offres ainsi que l’engagement sans faille et efficace de l’équipe du secrétariat. Les retours très positifs des participants et participantes démontrent que nos services apportent un réel soutien aux enseignants et enseignantes.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées pour leur précieux engagement : mes collègues du comité, nos membres et partenaires, les prestataires de services des destinations, ainsi que mon équipe du secrétariat.
Je témoigne également ma reconnaissance à tous les enseignants et toutes les enseignantes qui n’ont pas rechigné face à l’effort et qui ont retroussé leurs manches pour permettre à leurs élèves de vivre une expérience inoubliable. En effet, malgré notre légitime fierté, nous ne devons pas oublier une chose importante : nous pouvons certes proposer les offres les plus attrayantes, les plus adaptées et les plus abordables, mais au final, il faut des enseignants et des enseignantes motivés à se lancer dans l’aventure que représente l’organisation d’un camp de sports de neige et à assumer la charge de travail qui en découle.
Votre Présidente
Fränzi Aufdenblatten