Chapitre 1 : Chercher et trouver
En 2013, parallèlement à mon activité de coaching à la FriedensAcademy, j’étais à la recherche d’une activité qui me permettrait de donner quelque chose en retour au sport. C’est alors que j’ai reçu un appel de Matthias Remund qui m’a alors parlé d’une initiative visant à promouvoir les sports de neige. Une vaste alliance d’associations et de partenaires de la branche des sports de neige et du tourisme hivernal devait être représentée au sein d’une association avec pour mission de promouvoir les sports de neige auprès des enfants et des jeunes. Pour tout le reste, c’était un pré vert ou devrais-je plutôt dire une pente de poudreuse vierge. Une opportunité de penser différemment, de m’investir pleinement et même de me « lâcher » un peu se présentait à moi. J’étais invitée à voir grand, aller de l’avant, encourager et exiger. C’est avec un énorme respect, mais aussi une bonne dose d’enthousiasme et de courage, que je me suis décidée à relever ce défi. J’ai trouvé une zone rythmée par la nouveauté, l’inconnu et l’aventure dans laquelle je m’épanouis, même si je dois avouer que certains jours il m’arrive encore d’être insécure. Pour évoluer au mieux dans celle-ci, il faut avant tout une chose : une équipe géniale sur laquelle s’appuyer. Ainsi, mon travail au sein de l’Initiative sports de neige n’a jamais été une obligation, mais une affaire de cœur source de plaisir. On peut dire que nous nous sommes trouvés. L’Initiative sports de neige m’a donné un sens et j’ai contribué à sa raison d’être.
Et cela n’a pas changé : l’équipe qui constitue l’Initiative sports de neige est comme à son habitude phénoménale ! D’une part, le comité dirige et soutient l’Initiative avec bienveillance, engagement et dynamisme – un vrai rêve pour une présidente. D’autre part, les membres s’impliquent activement et sont capables de voir les choses en grand. Quant à l’équipe du secrétariat, elle se donne à 100% pour cette mission, avec compétence, confiance et passion. C’est cela GOSNOW.CH et je vous en remercie toutes et tous!
Chapitre 2 : Succès rapides et visions folles
Malgré des intérêts très différents, toutes les parties prenantes ont pu se mettre d’accord sur un même objectif et sur des mesures concrètes pour l’atteindre. Celui-ci consiste à promouvoir les activités de sports de neige au sein des écoles et à garantir ainsi que chaque enfant de Suisse puisse pratiquer des activités de sports de neige au cours de sa scolarité obligatoire.
Nous avons rapidement concentré nos efforts à la rédaction d’une norme régissant les camps de sports de neige : organisation facilitée pour les enseignants et enseignantes, intégration de toutes les prestations nécessaires au bon déroulement, le tout en offrant une qualité élevée tant au niveau de nos services que de l’expérience sur place. C’est ainsi qu’est née GoSnow.ch, une plate-forme qui regroupe des offres forfaitaires pour de camps de sports de neige dans toute la Suisse ainsi qu’un système de réservations simple à utiliser. Aussi, les besoins des enseignants et enseignantes sont au cœur de nos préoccupations. D’ailleurs, lors de la conception et du lancement de la plate-forme, les associations du corps enseignant (LCH, SER), ainsi que leurs représentants et représentantes, ont été des partenaires de bons conseils. C’est également grâce au premier projet de ce genre « Teen Camps », initié par les Remontées Mécaniques Suisses, que nous avons pu organiser des camps de sports de neige dès la saison qui a suivi le lancement opérationnel.
La phase de mise en place a été marquée par le soutien et l’enthousiasme de tous les partenaires. Outre l’engagement financier, les membres fondateurs ont partagé beaucoup de connaissances et ont investi de leur temps. Les importateurs d’articles de sport ont par exemple fait don d’un lot de matériel de location. Il serait en effet difficile de dévaler des pistes de ski sans équipement … Au sujet des déplacements : le billet de transport public à 10 francs pour que les élèves se rendent à destination de leur camp de sports de neige est un acquis tout à fait incroyable. De plus, ce ne sont pas seulement les enseignants et enseignantes qui font appel à nos services qui sont en mesure d’en profiter, ce prix spécial s’applique également à tout autre camp de sports de neige organisés par des écoles.
Outre l’appui reçu pour l’Initiative sports de neige, j’ai également bénéficié d’un soutien important à titre personnel. Grâce aux discussions et aux échanges avec les membres du comité, j’ai pu acquérir de nombreuses expériences. J’ai aussi été mise au défi avec bienveillance tout en étant soutenue de manière inconditionnelle. Dès le premier jour, j’ai eu pour ambition d’élargir le contenu traditionnel des camps de sports de neige en y intégrant de nouvelles thématiques touchant notamment à la durabilité et au développement personnel. Il n’y a en effet pas de meilleur moyen pour approfondir ses connaissances sur des sujets aussi profonds et importants qu’en dehors des salles de classe. C’est donc aussi dans cette direction que nous nous sommes engagés.
Chapitre 3 : Conditions-cadres
Notre association est le fruit d’un partenariat privé-public, et cela ne se reflète pas qu’au niveau de sa gestion financière. En effet, la Confédération et le monde politique se sont toujours rangés de notre côté, nous ont encouragés et nous ont été fidèles jusqu’à aujourd’hui. Les entretiens menés avec le Conseiller fédéral Guy Parmelin, puis avec la Conseillère fédérale Viola Amherd nous ont donné beaucoup d’élan. Ensemble, nous avons ainsi pu faire passer la motion de Buman (la Confédération doit encourager les sports de neige), transmettre le postulat Campell (possibilités de soutenir les camps de sports de neige obligatoires) et, plus tard, donner la bonne orientation (investir dans les jambes et non dans le béton) au postulat Engler (trois à quatre centres de sports de neige décentralisés).
C’est à l’occasion du plan d’action pour la promotion du sport de 2015 que nous avons pu poser les bases afin que les fonds de soutien de Jeunesse+Sport soient doublés dès 2020, pour atteindre la somme de 16 francs par jour et par enfant. Il s’agit là d’étapes déterminantes permettant à long terme d’amener le plus grand nombre d’enfants possible à la neige. En plus du soutien de l’Office fédéral du sport OFSPO, nous avons pu compter sur le SECO qui nous a fortement encouragés. Le financement n’a pas été la seule aide au cours de la phase de développement ; les échanges, toujours ouverts, d’égal à égal ont également joué un rôle important. Dans le secteur du tourisme, connu pour être à certains égards très concurrentiel, l’Initiative sports de neige, constituée de coopérations intersectorielles, s’est imposée en tant que projet phare. Elle a de plus été couronnée de succès, en témoigne la plus haute distinction dans la branche, le prix « Milestones Award », qui honore des projets innovants et qui nous a été décerné.
Chapitre 4 : Questionnements
Que pouvons-nous encore accomplir ? Quelles sont les chances à saisir ? Il s’agit là des réflexions clés qui nous ont permis de nous développer, de franchir des étapes couronnées de succès, mais aussi de traverser des périodes d’incertitude. Ces questions, je me les pose également à titre personnel. Lorsqu’une page se tourne, il ne m’est pas indispensable de savoir ce qui pourrait venir après. Mon intuition est mon meilleur guide et je passe à l’action, en faisant confiance en l’avenir. Il n’y a donc pas de meilleur moment pour clore ce chapitre ainsi que ce livre, précisément parce que tout va bien : le comité est opérationnel, Virginie Faivre, avec sa casquette de vice-présidente, complète à merveille cette équipe, le personnel du secrétariat central est au top, nous sommes reconnus dans notre domaine d’expertise et le nombre de camps que nous organisons ne cesse d’augmenter d’année en année. En guise de conclusion, je dirais que je suis tout simplement heureuse. Même ma succession s’est déroulée comme je le souhaitais. En la personne de Fränzi Aufdenblatten, Gosnow.ch a trouvé une femme passionnée par les sports de neige, volontaire, ayant connu de nombreux succès et disposant d’un bon réseau. Rigoureuse et socialement engagée, elle aura un impact très positif sur notre association.
Chère Fränzi, j’espère que tu t’épanouiras dans cette nouvelle fonction et que Gosnow.ch saura pleinement profiter de tes nombreuses qualités. Chemine le cœur ouvert, avec impulsivité, droiture et en t’interrogeant continuellement !
Je vous souhaite le meilleur et je vous remercie pour chaque moment vécu en tant que Présidente de l’Initiative sports de neige Suisse.
Votre Tanja