Rapport annuel
2021/2022
Tanja Frieden, Présidente

Avant-propos

Rien n’est plus sûr… si ce n’est que nous devons aller de l’avant !

Ouf, enfin ! Après une pause forcée qui aura duré près de deux ans, des camps de sports de neige ont à nouveau pu avoir lieu au cours de l’hiver dernier. Notre association Gosnow.ch a enfin pu renouer avec ce qu’elle sait faire le mieux ; soit mettre son savoir-faire au service des enfants et des jeunes afin qu’ils puissent vivre des journées à la neige inoubliables. En altitude, les conditions étaient idylliques : la neige était au rendez-vous, l’état des pistes se conjuguait au plus-que-parfait et le soleil a brillé plus que la moyenne saisonnière. Nous avons certes à nouveau eu du fil à retordre au cours de ce troisième hiver marqué par la pandémie de coronavirus, mais nous sommes heureux que dès le mois de février des écoles aient enfin pu se rendre, sans contraintes, en montagne. Ce sont donc plus de 10 400 enfants que nous avons pu accompagner en camp de sports de neige lors de la saison 2021/2022. De plus, quelque 8000 élèves ont eu la chance de dévaler les pistes à ski ou en snowboard dans le cadre de journées de sports de neige organisées par nos soins. Ils ont ainsi pu pratiquer une activité physique tout en profitant des joies de la neige. De telles journées permettent aux enfants dès leur première année scolaire de sortir au grand air de la montagne pour découvrir les joies de la neige, ensemble avec leurs enseignants. Ces expériences constituent donc la base des futurs camps de sports de neige.

 

Nos chiffres montrent à quel point la pandémie a eu un impact sur les enfants et les jeunes : au cours de la saison 2021/2022, deux fois plus d’enfants se sont rendus dans les stations de ski suisses grâce à Gosnow.ch qu’en comparaison à l’hiver précédant la pandémie (2019/2020). Les camps de sports de neige leur ont permis de vivre des journées en toute insouciance avec leurs camarades de classe après avoir dû subir les aléas de cette longue période de pandémie. Les batailles de boules de neige, les descentes sur les pistes entre camarades de classe, les soirées de jeux – et toutes les autres activités et expériences faisant partie d’un camp – ont clairement fait du bien aux élèves. Les camps offrent d’une part de l’activité physique dans la neige et d’autre part l’opportunité de partager des expériences communes et inédites à l’air frais de la montagne – et ceci aussi bien sur le plan sportif que sur le plan social et émotionnel. Ces choses ne sont-elles pas ce qui importe le plus dans la vie ? Nous sommes donc d’autant plus heureux que de nombreux enseignants aient reconnu, pendant la période de restrictions imposées par la pandémie, que la pratique d’activités communes en plein air, les journées en toute insouciance passées en montagne, le sport et les expériences les plus diverses dans la neige sont des ressources qui contribuent au développement des enfants et les rendant plus solides. Il vaut donc la peine de s’investir pour que le plus grand nombre possible d’élèves puisse en profiter.

 

La pandémie n’a pas seulement eu un impact sur nos valeurs, mais aussi sur notre notion du temps. Aujourd’hui, nous planifions moins à long terme. Nous avons appris à fixer des objectifs à court terme et sommes devenus plus réactifs face aux imprévus. Par conséquent, nous devons être capables d’intégrer de nouvelles réalités et idées dans notre quotidien, et ce en un temps record. Nos membres ont également ressenti cette instabilité : les conditions-cadres pour les remontées mécaniques, les fabricants et les commerçants d’articles de sport, les hébergements de groupes et les organisations touristiques ont souvent changé si rapidement que l’hiver dernier a été rythmé par des situations exagérément intensives. Les évolutions économiques et sociales sont-elles encore planifiables à long terme ? Ou le temps est-il venu de penser différemment ?

 

Les défis auxquels nous avons dû faire face ces deux dernières années nous ont appris à fonctionner de manière plus agile et à devenir plus autonomes. Ces compétences sont également précieuses dans les années à venir. En effet, les évolutions sociétales amènent de nouveaux défis pour le système scolaire, à commencer par la pénurie d’enseignants qui va en s’aggravant. De nombreux enseignants sont « à bout de souffle », ils s’épuisent. Cela a à son tour un effet dissuasif sur tous ceux qui s’intéresseraient à cette profession. À cet effet, quel est l’impact pour l’Initiative sports de neige Suisse ? Les enseignants auront-ils encore suffisamment de temps et de moyens pour accompagner les enfants à la montagne ? Peut-être que les écoles devraient-elles aussi davantage réfléchir à ce qui est vraiment important dans la vie, à ce qui fait grandir les enfants ? Le bouleversement de valeurs dû à la pandémie indique-t-il la bonne voie à prendre pour nos enfants ?

 

Personnellement, je suis convaincue que si les expériences de « l’école de la vie » entrent davantage dans le programme scolaire – par exemple participer à des camps de sports de neige – nous contribuerons indirectement à l’équilibre des enfants et adolescents en leur donnant des outils pour vivre de meilleures relations en étant plus attentionnés et empathiques les uns envers les autres. Cela aurait également un impact indirect sur les enseignants qui seraient moins épuisés et désillusionnés. En effet, lors de camps de sports de neige, les enfants acquièrent des compétences avec un impact positif sur l’ambiance de classe et de l’école : apprendre à s’entraider, évoluer en groupe, respecter les règles et être apte à s’évaluer avec justesse ainsi que son environnement. Ils découvrent aussi à quel point la pratique du sport leur permet de se sentir bien, lorsqu’ils sont dehors à l’air libre et qu’ils partagent des activités inédites avec leurs camarades. De telles expériences sont inestimables et influencent positivement la vie quotidienne à l’école et donc également les conditions de travail des enseignants.

 

Nous vous encourageons donc à faire sortir les écoliers de tous âges des salles de classe ! Emmenez-les dans la nature et offrez-leur l’opportunité de bouger, de s’amuser avec leurs camarades de classe tout en prenant des responsabilités les uns envers les autres ! Inscrivez votre classe dès maintenant… Nos offres de camps de sports de neige pour l’hiver à venir peuvent être consultées dès à présent sur notre plate-forme en ligne. Le nombre de demandes enregistrées jusqu’à présent est plus que réjouissant. L’année 2023 sera-t-elle marquée par un nouveau record de camps de sports de neige ?

 

Nous proposons nouvellement un service de transport des bagages. Le but étant que les élèves et leurs enseignants puissent se déplacer encore plus facilement à destination des camps réservés. Cette solution de transports en commun est attrayante : elle est écologique tout en simplifiant l’organisation et le déroulement des camps de sports de neige pour les écoles. Il s’agit là de deux points qui nous tiennent particulièrement à cœur. De plus, l’organisation sera encore davantage simplifiée à l’avenir grâce à la digitalisation des processus. Et en 2023, nous coordonnerons encore mieux les offres existantes de journées de sports de neige. Notre objectif étant d’ancrer durablement nos offres, dont le but est de promouvoir le bien culturel que représentent les sports de neige auprès des écoles.

 

Quels sont les défis à venir et les opportunités à saisir pour l’année à venir ? Dans quelle direction ces changements sans fin nous mènent-ils ? Personnellement, je me réjouis des nouveautés à venir du moment que nous intégrons aussi les anciennes choses dans notre quotidien et nous concentrons sur ce qui est vraiment important. C’est-à-dire, sur le partage d’expériences en pleine nature, sur une bonne santé du corps et de l’esprit ainsi que sur l’amitié et la solidarité.

 

D’ailleurs, ceci ne s’applique pas seulement aux écoliers, mais aussi à nous, les adultes. Libérez donc un peu de temps pour passer des moments dans la nature en compagnie de vos proches et pour bouger avec d’autres personnes… Tout simplement pour vivre des expériences ! Accordez-vous aussi régulièrement une journée sous le signe de la légèreté et aérez-vous les méninges en plein air. Car au jour d’aujourd’hui, rien n’est plus vraiment sûr… si ce n’est que nous devons aller de l’avant.

 

 

Votre Tanja

voir plus montrer moins

Bilan de l'année

2021/2022
237 camps
Le grand retour des camps de sports de neige

Après une pause forcée de près de deux ans, les camps de sports de neige ont enfin repris cet hiver.

Le nombre record de réservations enregistrées au mois de décembre 2021, soit 379 camps de sports de neige, reflète bien le fait qu’en en raison de la pandémie, les écoles ont eu besoin de rattraper le temps perdu. Mais peu avant Noël, suite à la nouvelle flambée du nombre de contaminations, tous les espoirs de bénéficier d’une saison exceptionnelle se sont envolés. Au total, 80 camps ont été annulés en janvier. Heureusement, en février, la vague d’annulations s’était légèrement calmée et 22 camps ont tout de même pu avoir lieu, sous réserve de mesures sanitaires strictes. Cependant, le grand rattrapage s’est fait entre mars et mi-avril : au total 173 camps de sports de neige ont été organisés. Dix pour cent de ceux-ci auraient dû avoir eu lieu en janvier ou ont été réservés à la dernière minute en février. Bilan : de décembre 2021 à mi-avril 2022, ce sont finalement 10’398 élèves qui ont vécu des expériences enrichissantes dans le cadre de 237 camps de sports de neige réservés via GoSnow.ch.

3.1 Mio.
Valeur ajoutée

Ces camps de sports de neige représentent une valeur ajoutée touristique directe de CHF 3,1 millions pour les destinations et leurs prestataires de services. Et évidemment, nous espérons que ces camps puissent impacter positivement les élèves sur le long terme.

 

À cela s’ajoute le travail de médiation de l’Initiative sports de neige Suisse, d’une valeur de CHF 500’000.-, avec les associations, la Confédération et les membres.

576'000.-
contribution personnelle de la branche pour les journées de sport de neige

En règle générale, les camps sont financés par la contribution des écoles et des parents (cette dernière est limitée à CHF 25.- maximum par jour et par enfant, selon l’arrêt du Tribunal fédéral de 2017). De nombreuses offres de camps GoSnow bénéficient de prix avantageux de la part les prestataires de services.

En ce qui concerne les offres clé en main des journées sports de neige, les prestataires de services sont généreux ! Le prix moyen est CHF 72.- par enfant ! Les activités sportives de ces 8000 enfants engendrent une dépense totale de CHF 576’000.- de la part des magasins d’articles de sport, des remontées mécaniques, des écoles de sports de neige et des restaurants.

88%
Déplacement vers les camps de sports de neige en transports publics

Aujourd’hui, 88 pour cent des participants des camps de sports de neige GoSnow utilisent les transports en commun pour se rendre vers leur destination. La coopération avec les transports publics est résolument un atout, et ce, aussi bien pour l’association que pour les écoles … Sans compter que cela contribue à pouvoir organiser des camps encore plus durables !

Cependant, nos ambitions et nos objectifs vont au-delà des chiffres actuels et visent une augmentation de l’utilisation des transports en commun pour la saison à venir et même au vu de la campagne nationale d’économie d’énergie.

5 tandems
camps de sports de neige bilingues

Pour la première fois, l’Initiative sports de neige Suisse a pris en charge les réservations ainsi que les décomptes des camps du programme national d’échange linguistique « Deux Im Schnee ». Ces camps offrent la possibilité à deux classes, l’une alémanique, l’autre romande, de se rencontrer et d’échanger le temps d’une semaine à Gstaad. Initiée il y a quelques années dans les cantons de Berne et de Genève, cette offre est depuis l’hiver dernier ouverte à tous les cantons.

Notre savoir-faire en matière de coordination, de facturation et de location de matériel, autant avec les prestataires de service qu’avec les écoles, est un atout  que nous pouvons mettre à disposition de ce programme. Malheureusement, la pandémie a eu des répercussions sur l’organisation de ces échanges linguistiques : 13 tandems, soit près de 600 enfants, n’ont pas pu se rendre aux camps du mois de janvier 2022. Cependant, en mars 2022, soit deux mois plus tard, près de 250 enfants répartis en cinq tandems linguistiques ont pu participer à un camp « Deux Im Schnee » à Gstaad. Enfin, pour la saison prochaine, 15 classes issues de la Suisse alémanique et autant de Suisse romande sont d’ores et déjà inscrites.

 

 

total
durable

Le développement durable est à la base de nos activités et de nos offres. Non seulement, celles-ci sont économiquement et socialement durables, autant pour les écoles que pour les prestataires de services, mais surtout, elles respectent la nature. À cet égard, et afin d’encourager l’utilisation des transports en commun, nous sommes très reconnaissants de pouvoir proposer une offre de transports publics au prix de CHF 10.- (aller-retour) par personne.

 

Nos partenaires myClimate, Gorilla ainsi que les Auberges de Jeunesse Suisses offrent un soutien supplémentaire aux offres proposées par GoSnow. Celui-ci consiste à offrir des menus durables et des hébergements respectueux du climat, ainsi que des déplacements ayant un impactant écologique minimal. Nous sommes fiers de pouvoir dire qu’un camp de sports de neige n’est pas un gouffre à CO2 ! En effet, 75 pour cent de nos camps compensent leurs émissions de CO2 supplémentaires et grâce à notre participation au programme myClimate « cause we care », les contributions de compensation sont doublées. Ces fonds nous permettent de financer nos propres projets en lien avec le développement durable.

Evolution des réservations

Le taux de réservations de camps a connu deux phases importantes. La première a eu lieu à l’ouverture du portail de réservation au printemps, lorsque de nombreux enseignants avaient en mémoire les merveilleux souvenirs des camps d’hiver et souhaitaient assurer une nouvelle place pour leur classe pour la saison suivante. Puis, à l’approche de l’été, les demandes diminuent drastiquement et les réservations durant la saison estivale demeurent les plus basses. À partir de la rentrée scolaire, autour de la mi-août et jusqu’aux vacances d’automne, nous observons un deuxième pic de réservations de camps de sports de neige. En comparaison avec les années précédentes, le taux de réservation 2021/2022 a surtout été marqué par un intérêt élevé dès le printemps 2021, car de nombreux camps de sports de neige annulés au cours de l’hiver 2021 ont été reportés à l’hiver suivant. Une deuxième vague de réservations importante a eu lieu en septembre. Ce pic est dû aux réservations de camps « Deux im Schnee » mentionnés précédemment dans ce rapport.

D'où à où ?

Bien que des écoles de presque tous les cantons participent aux camps via GoSnow.ch, la topographie de notre pays ne permet pas d’organiser des camps dans toutes les régions. À quelques exceptions près, les écoles se rendent aux destinations les plus proches.

 

Les cantons du Valais (43 pour cent) et de Berne (30 pour cent) se démarquent des autres cantons dans la mesure où ils accueillent près des trois quarts des camps GoSnow. Près de 14 pour cent des camps se déroulent dans le canton des Grisons.

 

30 pour cent des classes qui partent en camp sont également du canton de Berne. Près de 17 pour cent viennent du canton de Genève, 10 pour cent de Zurich et 15 pour cent des deux demi-cantons de Bâle (7,6 pour cent de Bâle-Campagne et 7,2 pour cent de Bâle-Ville).

Comptes annuels

Avec bilan et compte de résultat

Grâce au décompte global des 237 camps de sports de neige, le chiffre d’affaires a nettement augmenté par rapport à l’année précédente (tous les camps ont été annulés en raison de la Corona). L’excédent de recettes est versé au capital de l’association afin de pouvoir faire face à d’éventuelles années de vaches maigres. Pour plus de détails et d’explications, veuillez consulter les comptes annuels.

 

La révision des comptes annuels a été réalisée au mois d’août par la société Hagmann Treuhand AG. Le rapport de révision est annexé aux comptes annuels.

télécharger le pdf

Organe

Les membres du comité sont élus par l’Assemblée générale de l’association pour un mandat d’une durée de trois ans et sont rééligibles.

 

Un grand MERCI

Nous remercions chaleureusement tous nos membres, sponsors et partenaires. Depuis sa fondation en 2014, l’Initiative sports de neige Suisse se caractérise par une large collaboration et un fort esprit de coopération.

C’est grâce à notre diversité et à une base solide que notre travail est couronné de succès et que nous pouvons contribuer ensemble à promouvoir les sports de neige en tant que bien culturel suisse.

 

Membres

ASMAS Commerce de sport Suisse

ASMAS Commerce de sport Suisse regroupe des magasins d’articles de sport qui équipent la population helvétique (sportifs actifs et de loisirs) avec du matériel, des chaussures et des vêtements de sport.

Remontées Mécaniques Suisse

Remontées Mécaniques Suisses (RMS) est l’association faîtière de la branche des remontées mécaniques suisses. D’un point de vue juridique, il s’agit d’une association. Ses membres sont environ 350 des quelque 500 entreprises de remontées mécaniques de toutes les régions du pays. Les grandes et moyennes entreprises de remontées mécaniques sont pratiquement toutes membres, de même que de nombreuses plus petites stations de ski. Les remontées mécaniques suisses souhaitent intéresser le plus grand nombre possible de jeunes aux sports de neige pendant leur scolarité. C’est pourquoi RMS a lancé une campagne de camps de sports de neige en 2012 qui a été poursuivie par l’Initiative sports de neige Suisse.

Fédération suisse du tourisme FST

La Fédération suisse du tourisme FST est l’association faîtière du tourisme suisse. Elle défend les intérêts des prestataires touristiques vis-à-vis de la politique, des autorités et du public. La FST encourage la qualité et l’innovation.

SPAF – Association des fournisseurs suisses d'articles de sport

150 fabricants, importateurs et agents d’articles de sport sont réunis à la SPAF.

Swiss Snowsports

En tant qu’association faîtière des écoles et des professeurs suisses de ski, Swiss Snowsports (SSSA) façonne les sports de neige en Suisse. Les sports de neige jouissent d’une longue tradition en Suisse et ne cessent de s’y développer.

Swiss-Ski

La Fédération suisse de ski Swiss-Ski est l’association faîtière des sports de neige suisse. Swiss-Ski promeut le sport d’élite de façon ciblée en se basant sur les meilleures nations du monde. Swiss-Ski encourage également le sport de loisirs. Ce faisant, elle érige les fondements pour les futurs succès dans le sport d’élite et fournit en même temps une contribution active à la santé de la population.

Intersport Suisse

INTERSPORT Suisse réunit les 200 magasins de sport leaders en Suisse. Ces entrepreneurs sont le visage d’INTERSPORT Suisse. Les commerçants spécialisés INTERSPORT sont tous des entrepreneurs indépendants qui se distinguent par leur passion, leur motivation et leur longue expérience dans le domaine du sport.

Suisse Tourisme

Suisse Tourisme est l’organisation nationale de marketing et de vente pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès.

Ochsner Sport SA

OCHSNER SPORT est synonyme de conseils compétents, d’une large gamme d’articles de sport et d’un forte présence régionale, avec ses plus de 80 filiales dans tout le pays. OCHSNER SPORT développe chaque jour son savoir-faire en matière de sport grâce à des services innovants tels que le Running Lab de Viktor Röthlin, en recourant à du personnel qualifié et en coopérant étroitement avec différentes associations sportives telles que la FSG, Swiss Olympic, Swiss-Ski et les plus grandes marques sportives du monde.

Davos Klosters

Davos Klosters est une destination touristique majeure au cœur des Alpes de Suisse orientale, respectivement dans le canton des Grisons, qui profite d’une très bonne accessibilité (N13 et aéroport de Zurich Kloten). Les objectifs de Davos Destinations-Organisation (DDO) : assurer le succès économique de la région, maintenir les valeurs ajoutées et places de travail déjà existantes et en créer de nouvelles et enfin garantir une qualité de vie élevée pour les hôtes et les indigènes tout au long de l’année.

Auberges de jeunesse Suisse

Les Auberges de Jeunesse Suisses disposent d’un réseau de plus de 52 auberges de jeunesse, des auberges-châteaux romantiques et villas majestueuses à l’auberge nouvelle formule – le wellnessHostel4000; en passant par des auberges campagnardes bucoliques et des auberges de jeunesse au cœur palpitant des villes. Elles sont souvent parfaitement situées. En de nombreux endroits, il s’agit de bâtiments très originaux, que ce soit pour leur emplacement, leur passé historique ou leur architecture.

Summit Foundation

Summit FOUNDATION a pour objectif de diminuer l’impact environnemental des activités humaines dans des lieux à forte fréquentation, en proposant des solutions concrètes ainsi que des moyens de sensibilisation, tant à des collectivités publiques qu’à des entreprises.

Créée en janvier 2001, Summit FOUNDATION est une fondation suisse indépendante, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.

Made in Bern AG

Bern est le canton touristique le plus diversifié de Suisse. Les pages suivantes vont vous le prouver: des événements de classe internationale et des expériences de haut niveau, la nature dans toute sa splendeur et un extraordinaire sentiment de bonheur, des traditions vivantes et des coutumes palpables sont au rendez-vous. Sans oublier des voyages d’affaires qui font des participants des clients fidèles, et de grandes marques internationales – et le tout Made in Bern.

Pontresina

Le village de Pontresina se trouve à 1805 mètres d’altitude dans une vallée latérale et se distingue par son romantisme sauvage, son ensoleillement et du fait qu’il est à l’abri du vent. Il est également à proximité du massif de la Bernina qui comporte les deux sommets les plus célèbres de l’Engadine : le Piz Palü et le Piz Bernina. Ce dernier, qui culmine à 4049 mètres, est le plus haut sommet des Alpes orientales. Calme, action et variété y cohabitent harmonieusement. Les touristes se sentent inspirés dès leur arrivée dans ce village historique de l’alpinisme. Le charme des maisons traditionnelles de l’Engadine et l’élégance des grands hôtels datant de la Belle Epoque ramènent les visiteurs immédiatement à une époque où le monde vivait une période prospère.

Club Alpin Suisse CAS

Le Club Alpin Suisse CAS réunit celles et ceux que la montagne intéresse et favorise l’accès d’un large public aux sports de montagne. Il s’engage pour le développement durable et la sauvegarde de l’environnement alpin, lieu où l‘on pratique les sports de montagne. Le CAS respecte les montagnes, espace vital, culturel et économique et organise ses activités associatives en respectant autant que possible la nature et l‘environnement.

Eurobus SA

Partagez avec nous notre enthousiasme pour le confort à la carte. EUROBUS est la seule compagnie de bus suisse à proposer des voyages dans trois catégories. Le voyagiste se distingue de par le niveau de confort des bus, le choix des hôtels et le programme de voyage.

service2go AG

service2go AG propose tous les services que les clients attendent du commerce de détail spécialisé dans le sport. Notre centre de services moderne, avec notre propre logistique, garantit un service de haute qualité et une livraison dans le respect des délais.

Union des transports publics

Organisation faîtière des entreprises de transport public, l’Union des transports publics compte environ 130 membres ordinaires (entreprises de transport) et 180 membres amis du monde de l’industrie et de l’économie. L’UTP a été fondée en 1889 sous forme d’une coopérative.

SwissPass

SwissPass est bien plus qu’un simple abonnement de transports publics. Il permet également de profiter de nombreux services de partenaires. Vous pourrez l’utiliser pour déverrouiller votre voiture de location Mobility, faire tourner le portail d’accès de remontées mécaniques ou bénéficier de nombreuses autres offres spéciales. La palette de services est continuellement étoffée. Nous y intégrons progressivement des abonnements supplémentaires et des services partenaires.

Saastal Tourismus SA

Bienvenue dans la région de vacances de Saas-Fee/Vallée de Saas – c’est ici que vous commencez votre séjour dans les Alpes valaisannes. Entouré de dix-huit sommets de quatre mille mètres, un paysage de montagnes et de glaciers unique, plein de possibilités d’aventure, vous attend ici.

Chez nous, il faut être haut placé. Ce n’est pas sans raison que nous sommes LA station de vacances de haute montagne pour tous ceux qui cherchent et aiment les défis personnels. Faites l’expérience de la différence d’altitude sur nos sentiers de randonnée, nos pistes cyclables et nos pistes de ski. Que vous vouliez tester vos limites ou que vous recherchiez la détente et le plaisir, chez nous vous êtes au bon endroit.

Engadin St. Moritz Tourismus SA

L’Engadin est un paradis pour les sportifs et les aventuriers, un lieu d’inspiration et de tranquillité, une vallée offrant une nature authentique et pleine de trésors culturels. Tout le monde trouvera ici un endroit dont il pourra tomber amoureux. Découvrez votre lieu préféré en Engadin.

Flumserberg Bergbahnen AG

Vivez l’hiver de manière ludique en pratiquant le carving, le ski, le snowboard, le traîneau, la randonnée hivernale, les balades en chiens de traîneau … Flumserberg, la plus grande destination de sports d’hiver entre Zurich et Coire, offre une pure joie de vivre !

Porte des Alpes Tourisme

Les villages de montagne typiques de Villars-Gryon-Diablerets sont situés dans les Alpes vaudoises dans un environnement naturel préservé. Accessible par télécabine et train à crémaillère, le domaine skiable de 115 kilomètres de pistes s’étend de 1’200 à 3’000 mètres d’altitude et offre une gamme variée d’activités adaptées à tous les niveaux : snowparks, pistes de skicross et jardins de neige. De nombreuses activités sont également proposées aux non-skieurs, dont une piste de luge de 7 km de long. Une large gamme de logements pour tous les budgets est disponible dans les villages.

Skiclub Flawil

Le Skiclub Flawil, fondé il y a plus de 75 ans, est une association pour les amateurs de sports de neige. Nous partageons une passion commune pour les sports de neige. L’accent est mis sur les expériences partagées, que ce soit sur ou hors des pistes.

Le Skiclub Flawil organise des épreuves de polysport toute l’année et propose un programme varié. Il est également important pour le club que les sports de neige puissent également être pratiqués avec un petit budget. Pour cette raison, nos membres bénéficient de réductions à toutes nos occasions.

Membres amis

Office fédéral du sport OFSPO

L’Office fédéral du sport à Macolin encourage le sport et l’activité physique dans toute la Suisse. Il valorise leur nécessité et leur rôle positif pour la société. L’OFSPO est un centre de prestations, de formation et d’entraînement au service du sport. C’est aussi un centre de compétences en sciences du sport. De plus, il met en place les conditions optimales requises pour les installations sportives d’importance nationale.

Conférence des répondants cantonaux du sport

La Conférence des répondants cantonaux du sport (CRCS) est une conférence spécialisée de la CDIP. Tous les cantons y sont représenté, en règle générale par le chef de l’office cantonal du sport. La CRCS traite les thèmes liés au domaine du sport et activité physique.

ASSA Arbeitsgemeinschaft Schweizerischer Sportämter

Fondée en 1979, l’ASSS est l’association faîtière suisse des services des sports et des exploitants d’installations sportives. Deux sections la composent: celle de Suisse allemande et celle de Suisse romande/Tessin.

LCH

LCH est l’organisation faîtière des enseignantes et des enseignants suisses qui rassemble les associations cantonales d’enseignantes et d’enseignants ainsi que différentes associations professionnelles et associations par degré scolaire de Suisse.

Association des directrices et des directeurs d'écoles suisses

VSLCH est l’association faîtière des directrices et des directeurs d’écoles de Suisse alémanique et compte quelque 2000 membres originaires de 20 cantons. En tant qu’organisation professionnelle, VSLCH représente les intérêts des directions d’école au niveau national. VSLCH est le centre de compétences pour toutes questions relatives à la direction d’établissements scolaires.

Syndicat des enseignants romands SER

Le SER est à la fois un syndicat et une association professionnelle très ancienne qui a souvent su anticiper les problèmes et poser maintes réflexions de fond.

République et canton de Genève - DIP

Le département de l’instruction publique, de la culture et du sport regroupe l’ensemble du système scolaire genevois:

Kanton Graubünden - Graubünden.sport

Sa tâche principale est la mise en œuvre Le programme d’encouragement du sport de la Confédération « Jeunesse+Sport » dans le canton des Grisons. Celle-ci comprend principalement l’organisation de cours de formation et de perfectionnement pour les moniteurs des Grisons ainsi que le travail administratif pour le subventionnement des activités sportives dans les clubs. Toutes les activités dans le cadre de Jeunesse+Sport sont menées en étroite collaboration avec la Confédération et les autres cantons ainsi qu’avec les associations et clubs sportifs des Grisons.

L’école bouge

Grâce à davantage d’activité physique dans le quotidien scolaire, les enfants et les jeunes sont plus équilibrés et plus motivés. Les participants à « L’école bouge » profitent non seulement de ces avantages et de nombreux autres, mais contribuent également de manière importante à la bonne santé de nos jeunes.

Canton du Valais

Le Service du développement économique promeut et soutient un développement équilibré et durable de l’économie valaisanne par la mise en œuvre de la politique cantonale de l’économie, du tourisme et de la politique régionale. Il tient compte également de la stratégie de développement économique du Conseil d’Etat. En accord avec les besoins des clients, le service appuie les entreprises valaisannes existantes, les entreprises désirant s’implanter en Valais, les start-ups et les institutions. Il développe des concepts et des stratégies pour le développement économique durable dans l’intérêt général du canton. Il promeut l’innovation, fixe les conditions cadres favorables et coordonne les actions avec les différents acteurs économiques.

Sponsors
Partner
Schliessen

Suchen Sie etwas?