Nos chiffres montrent à quel point la pandémie a eu un impact sur les enfants et les jeunes : au cours de la saison 2021/2022, deux fois plus d’enfants se sont rendus dans les stations de ski suisses grâce à Gosnow.ch qu’en comparaison à l’hiver précédant la pandémie (2019/2020). Les camps de sports de neige leur ont permis de vivre des journées en toute insouciance avec leurs camarades de classe après avoir dû subir les aléas de cette longue période de pandémie. Les batailles de boules de neige, les descentes sur les pistes entre camarades de classe, les soirées de jeux – et toutes les autres activités et expériences faisant partie d’un camp – ont clairement fait du bien aux élèves. Les camps offrent d’une part de l’activité physique dans la neige et d’autre part l’opportunité de partager des expériences communes et inédites à l’air frais de la montagne – et ceci aussi bien sur le plan sportif que sur le plan social et émotionnel. Ces choses ne sont-elles pas ce qui importe le plus dans la vie ? Nous sommes donc d’autant plus heureux que de nombreux enseignants aient reconnu, pendant la période de restrictions imposées par la pandémie, que la pratique d’activités communes en plein air, les journées en toute insouciance passées en montagne, le sport et les expériences les plus diverses dans la neige sont des ressources qui contribuent au développement des enfants et les rendant plus solides. Il vaut donc la peine de s’investir pour que le plus grand nombre possible d’élèves puisse en profiter.
La pandémie n’a pas seulement eu un impact sur nos valeurs, mais aussi sur notre notion du temps. Aujourd’hui, nous planifions moins à long terme. Nous avons appris à fixer des objectifs à court terme et sommes devenus plus réactifs face aux imprévus. Par conséquent, nous devons être capables d’intégrer de nouvelles réalités et idées dans notre quotidien, et ce en un temps record. Nos membres ont également ressenti cette instabilité : les conditions-cadres pour les remontées mécaniques, les fabricants et les commerçants d’articles de sport, les hébergements de groupes et les organisations touristiques ont souvent changé si rapidement que l’hiver dernier a été rythmé par des situations exagérément intensives. Les évolutions économiques et sociales sont-elles encore planifiables à long terme ? Ou le temps est-il venu de penser différemment ?
Les défis auxquels nous avons dû faire face ces deux dernières années nous ont appris à fonctionner de manière plus agile et à devenir plus autonomes. Ces compétences sont également précieuses dans les années à venir. En effet, les évolutions sociétales amènent de nouveaux défis pour le système scolaire, à commencer par la pénurie d’enseignants qui va en s’aggravant. De nombreux enseignants sont « à bout de souffle », ils s’épuisent. Cela a à son tour un effet dissuasif sur tous ceux qui s’intéresseraient à cette profession. À cet effet, quel est l’impact pour l’Initiative sports de neige Suisse ? Les enseignants auront-ils encore suffisamment de temps et de moyens pour accompagner les enfants à la montagne ? Peut-être que les écoles devraient-elles aussi davantage réfléchir à ce qui est vraiment important dans la vie, à ce qui fait grandir les enfants ? Le bouleversement de valeurs dû à la pandémie indique-t-il la bonne voie à prendre pour nos enfants ?
Personnellement, je suis convaincue que si les expériences de « l’école de la vie » entrent davantage dans le programme scolaire – par exemple participer à des camps de sports de neige – nous contribuerons indirectement à l’équilibre des enfants et adolescents en leur donnant des outils pour vivre de meilleures relations en étant plus attentionnés et empathiques les uns envers les autres. Cela aurait également un impact indirect sur les enseignants qui seraient moins épuisés et désillusionnés. En effet, lors de camps de sports de neige, les enfants acquièrent des compétences avec un impact positif sur l’ambiance de classe et de l’école : apprendre à s’entraider, évoluer en groupe, respecter les règles et être apte à s’évaluer avec justesse ainsi que son environnement. Ils découvrent aussi à quel point la pratique du sport leur permet de se sentir bien, lorsqu’ils sont dehors à l’air libre et qu’ils partagent des activités inédites avec leurs camarades. De telles expériences sont inestimables et influencent positivement la vie quotidienne à l’école et donc également les conditions de travail des enseignants.
Nous vous encourageons donc à faire sortir les écoliers de tous âges des salles de classe ! Emmenez-les dans la nature et offrez-leur l’opportunité de bouger, de s’amuser avec leurs camarades de classe tout en prenant des responsabilités les uns envers les autres ! Inscrivez votre classe dès maintenant… Nos offres de camps de sports de neige pour l’hiver à venir peuvent être consultées dès à présent sur notre plate-forme en ligne. Le nombre de demandes enregistrées jusqu’à présent est plus que réjouissant. L’année 2023 sera-t-elle marquée par un nouveau record de camps de sports de neige ?
Nous proposons nouvellement un service de transport des bagages. Le but étant que les élèves et leurs enseignants puissent se déplacer encore plus facilement à destination des camps réservés. Cette solution de transports en commun est attrayante : elle est écologique tout en simplifiant l’organisation et le déroulement des camps de sports de neige pour les écoles. Il s’agit là de deux points qui nous tiennent particulièrement à cœur. De plus, l’organisation sera encore davantage simplifiée à l’avenir grâce à la digitalisation des processus. Et en 2023, nous coordonnerons encore mieux les offres existantes de journées de sports de neige. Notre objectif étant d’ancrer durablement nos offres, dont le but est de promouvoir le bien culturel que représentent les sports de neige auprès des écoles.
Quels sont les défis à venir et les opportunités à saisir pour l’année à venir ? Dans quelle direction ces changements sans fin nous mènent-ils ? Personnellement, je me réjouis des nouveautés à venir du moment que nous intégrons aussi les anciennes choses dans notre quotidien et nous concentrons sur ce qui est vraiment important. C’est-à-dire, sur le partage d’expériences en pleine nature, sur une bonne santé du corps et de l’esprit ainsi que sur l’amitié et la solidarité.
D’ailleurs, ceci ne s’applique pas seulement aux écoliers, mais aussi à nous, les adultes. Libérez donc un peu de temps pour passer des moments dans la nature en compagnie de vos proches et pour bouger avec d’autres personnes… Tout simplement pour vivre des expériences ! Accordez-vous aussi régulièrement une journée sous le signe de la légèreté et aérez-vous les méninges en plein air. Car au jour d’aujourd’hui, rien n’est plus vraiment sûr… si ce n’est que nous devons aller de l’avant.
Votre Tanja