Rapport annuel
2019/2020
Tanja Frieden, Présidente
Photo: Sandra Blaser

Avant-propos

Au cours de l’année dernière, notre association a enregistré un record absolu en matière de réservations de camps. Jusqu’à fin 2019, nous avons proposé 225 camps de sports de neige à plus de 11 000 participant-e-s. Il s’agit d’une augmentation de 50 % du nombre de participant-e-s aux camps par rapport à l’année précédente.

Toutefois, les fermetures de stations de ski en raison du coronavirus n’ont pas épargné les camps de sports de neige de GoSnow. Suite au semi-confinement décidé par le Conseil fédéral, nous avons été obligés d’annuler, parfois du jour au lendemain, 41 camps de sports de neige que nous avions organisés. Tous les acomptes versés par les écoles ont été intégralement remboursés. A cause de ces annulations, le taux de croissance de notre activité a baissé pour se situer à 20 %, ce qui reste très positif.

 

L’année passée, je terminais mon avant-propos avec cette phrase : « Je n’ai jamais été de celles qui veulent maintenir le statu quo. » Nous avons donc décidé de faire de « l’initiative » de départ une valeur sûre des sports de neige pour les écoles. Ceci nous ramène à des questions récurrentes : « Que voulons-nous encore réaliser ? », « Qui voulons-nous devenir ? » et « Quels obstacles pouvons-nous supprimer pour rendre encore plus facile le travail des enseignant-e-s avec les enfants dans la neige ? ». Nous avons déjà mis beaucoup en marche et continuons à donner de l’élan aux activités et aux challenges à venir.

 

Et patatra, les choses arrivent parfois plus vite qu’on ne le pense ! L’apparition du coronavirus et les conditions cadres qui en découlent, variant quasiment de jour en jour, nous ont montré que le statu quo est bien éphémère. Toutes les prises de position et les valeurs se retrouvent chamboulées. « Que voulons-nous encore réaliser ? » est devenu « Qu’avons-nous encore le droit de faire ? ». Le virus est là et va encore nous accompagner pendant longtemps. La capacité de réaction ou encore l’agilité sont maintenant de mise. Initiative sports de neige Suisse peut s’estimer heureuse de compter justement sur de telles capacités. Grâce à une structure allégée et à des prestataires flexibles dans nos destinations, nous pouvons réagir rapidement aux changements et proposer des offres qui sont recherchées et nécessaires, tout en étant adaptées à un cadre différent.

 

Dans le contexte actuel, les objectifs et buts semblent finalement vains. Ou alors sommes-nous, plus que jamais, « dans la bonne voie » ? Voici quelques réflexions à ce sujet :

 

Objectif n° 1. Promouvoir l’exercice physique dans la neige pour les enfants et les jeunes : le fonctionnement normal dans les salles d’école s’avérant difficile, il est recommandé de faire le plus possible des activités de plein air. Le risque de transmission du virus est beaucoup plus faible à l’extérieur que dans les espaces clos. Il faut renforcer le système immunitaire ; la nature et l’exercice à l’extérieur font donc beaucoup de bien.

 

Objectif n° 2. Promouvoir les échanges socioculturels grâce aux sports de neige : dans un autre cadre, ces échanges sont bien trop limités à cause des mesures de protection contre le coronavirus. La communication et les rencontres personnelles en souffrent. Les activités communes en classe sont devenues plus difficiles au quotidien, d’où toute l’importance des semaines de projet ou de camp.

 

Objectif n° 3. Promouvoir les sports et le tourisme hivernal : une entreprise qui s’avère difficile lorsque les mesures de protection suggèrent de s’isoler chez soi. Par contre, les recommandations incitent à passer ses vacances en Suisse plutôt que de partir à l’étranger en train ou en avion. Pourquoi donc ne pas visiter, en hiver aussi, les montagnes du pays ?

 

Bien que nos enseignant-e-s se trouvent confronté-e-s à de grands défis, ils/elles semblent s’accorder sur tous ces arguments. Cela permet aussi d’expliquer le fait que les réservations des camps de sports de neige pour la prochaine saison sont légèrement en hausse par rapport à l’année passée. La période suivant les vacances d’été sera dès lors déterminante. Est-ce que l’augmentation des cas d’infection entraînera une hausse des réservations, selon la devise « à l’air libre, maintenant plus que jamais », ou alors est-ce qu’elle causera une stupeur et une vague d’annulations ? Nous espérons bien sûr que les cas diminueront et que les réservations des camps de sports de neige augmenteront.

 

La situation est et continue d’être captivante. Aujourd’hui, tout reste « imprévisible ou incertain ». Je me demande si le système de « sécurité de planification » connu jusqu’ici n’était pas juste une illusion. Mais au fond, qu’est-ce que la sécurité ? C’est une question plus que jamais passionnante. Il est clair qu’une sécurité absolue n’existe pas et que nous-mêmes et nos enfants pouvons nous infecter avec le Covid-19 à la maison, à l’école ou dans un camp. Il nous faut maintenant apprendre à vivre avec ce risque. C’est pourquoi je plaide en faveur de continuer à vivre le plus normalement possible, en prenant les mesures de protection. Nous devons aller au travail, faire du shopping, rencontrer des ami-e-s et faire du sport, et les étudiant-e-s doivent aller dans les camps de sports de neige. Rien n’est permanent, sauf le changement constant, l’adaptation aux circonstances. Voici mon univers, même si je peux dire que de véritables grands changements s’y sont produits. Chez GoSnow.ch, nous sommes prêt-e-s à le faire et nous nous fions à notre capacité de résilience et au bon sens.

 

Outre le lavage de mains et le respect des distances, je souhaite davantage que des mesures de protection naturelles soient maintenues : veillez à votre système immunitaire ! Dormez beaucoup, mangez sainement et ayez autant de pensées positives que possible !

 

Dans cet esprit : inspirez profondément pour bien commencer la prochaine saison d’hiver.

Tanja Frieden

voir plus montrer moins

Bilan de l'année

2019/2020
53%
Pension complète

Un peu plus de la moitié des camps de sports de neige GoSnow ont été réservés avec un hébergement en pension complète. Cette alternative réduit le nombre de membres de la direction du camp étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des cuisiniers. Les camps de sports de neige organisés pour la première fois n’ont souvent pas encore les aides de cuisine nécessaires pour assurer un bon déroulement, il est donc fortement recommandé d’opter pour une offre comprenant la pension complète.

98%
Déplacement en transports publics

Depuis le lancement du billet de transport public GoSnow pour les écoles, en collaboration avec les différents acteurs du secteur des transports publics, le nombre de billets achetés a augmenté considérablement au fil des ans. La saison dernière, 98 pourcents des camps de sports de neige organisés par nos soins se sont déplacés (aller et retour) en transports publics – nous espérons que les écoles continueront à opter pour ce mode de transport et que les craintes liées au coronavirus ne se traduisent pas par une diminution du nombre de billets achetés. Le rapport qualité-prix de cette offre déplacement en transports publics est tout simplement imbattable (10 francs par personne).

119’609
Nombre de pages consultées

Notre site gosnow.ch a une nouvelle fois enregistré un taux de consultation élevé au cours de la saison écoulée. Nous pouvons une fois de plus être très satisfaits du nombre de pages consultées. Plus de 33’500 internautes savent donc où trouver nos différentes offres de camps et journées ainsi que des informations utiles autour des sports de neige – ils ont généré un peu moins de pages consultées par rapport à la période précédente.

Un tiers des utilisateurs consultent notre site directement en saisissant l’URL GoSnow.ch, un autre tiers arrive par le biais de la publicité en ligne et près d’un quart simplement via des recherches sur Internet.

81%
Camps durant les heures d’écoles

La majorité des camps de sports de neige réservés ont eu lieu au cours des semaines suivantes : 20 au 24 janvier, 27 au 31 janvier et 9 au 13 mars 2019. Nous encourageons l’organisation de camps de sports de neige en dehors des périodes de vacances scolaires afin que les destinations puissent exploiter les creux de basse saison. Au cours de l’hiver dernier, 81 pourcents des camps GoSnow ont eu lieu pendant les heures de cours obligatoires.

100%
Recommandations

Suite à notre enquête annuelle autour de l’organisation de camps de sports de neige, 100% des enseignants interrogés ont déclaré qu’ils recommanderaient sans retenu GoSnow.ch à leurs collègues. Et cela nous réjouit !

Processus de réservation

Le processus de réservation des camps se déroule en deux phases. La première correspond à l’ouverture des réservations au printemps, lorsque de nombreux enseignants ont encore de bons souvenirs de l’hiver qui vient de se terminer. A l’approche de l’été, le nombre de demandes de renseignements diminue et est pratiquement inexistant pendant les vacances scolaires. De la mi-août aux vacances d’automne, lorsque la nouvelle année scolaire commence et que les écoles décident d’organiser des camps de sports de neige, le secrétariat fait face à une grande vague de demandes de renseignements et de réservations. Nous avons toutefois constaté ces dernières années que des réservations sont effectuées encore plus tard dans l’année, respectivement jusqu’au mois de décembre. Ces réservations tardives sont dues au fait que nos offres peuvent être réservées en quelques clics seulement et qu’elles comprennent toutes les prestations nécessaires au bon déroulement d’un camp.

Classement des réservations par canton

Les offres de notre plate-forme GoSnow.ch ont principalement été réservées par des écoles des cantons de Berne (51 camps), Genève (24), Bâle-Campagne (23), Bâle-Ville (13) et d’Argovie (14).

 

Cela est dû en partie au fait que le canton de Berne n’a qu’une semaine de vacances d’hiver en février (contrairement au canton de Zurich, par exemple, qui a deux semaines de vacances sportives en février durant lesquelles des camps de sports de neige sur une semaine sont proposées par les écoles) et privilégie donc les camps de sports de neige pendant les heures de cours, en janvier ou en mars. Le canton de Bâle-Ville organise des camps de sports de neige obligatoires durant l’école secondaire et le canton de Bâle-Campagne connaît une longue tradition en matière d’organisation de camps de sports de neige. Le Département de l’éducation du canton de Genève, encourage activement les écoles à organiser des camps de sports de neige et incite les enseignants à réserver ceux-ci via gosnow.ch. Le canton de Vaud organise depuis fort longtemps de camps de sports de neige et de nombreuses écoles disposent de leur propre infrastructure d’hébergement. De ce fait, le corps enseignant n’a pas vraiment besoin de notre soutien.

 

 

 

Comptes annuels

Avec bilan et comptes de résultats

Les comptes annuels ont été clôturés selon les prévisions budgétaires : un excédent de 310 francs a été imputé au capital de l’association.

 

Etant donné que l’Initiative sports de neige Suisse officie en tant que centrale de facturation pour les camps organisés, mais qu’elle ne génère pas de recettes financières, les annulations liées au coronavirus n’ont pas entraîné de pertes financières. Les acomptes versés par les écoles pour les camps de sports de neige réservés, annulés en raison du semi-confinement, ont été remboursés intégralement aux écoles.

 

La révision des comptes annuels par Hagmann Treuhand AG a eu lieu à la fin du mois de juillet.

télécharger le pdf

Comité

Les membres du comité sont élus par l’assemblée générale de l’association pour un mandat de trois ans. Ils peuvent être réélus plusieurs fois.

 

Fin 2019, Riet R. Campell, directeur de Swiss Snowsports, a pris sa retraite et s’est donc également retiré du comité de l’Initiative sports de neige Suisse. Nous tenons à le remercier chaleureusement pour ses nombreuses années d’engagement, la persévérance dont il a fait preuve pour promouvoir les sports de neige en Suisse et son travail actif au sein de notre comité. « Grazcha fich e furtüna chatschadriglia » !

 

Christian Koch a lui aussi démissionné du comité de la Conférence des répondants cantonaux du sport (CRCS) à la fin de l’année 2019. Nous regrettons son départ et le remercions pour son précieux travail au sein de notre comité. Nous sommes convaincus qu’il ne s’ennuiera pas dans sa fonction de chef de l’office des sports du canton d’Argovie. Un grand merci « Kuki » !

 

 

Remerciements

Nous remercions chaleureusement nos membres, sponsors et partenaires pour leur précieux engagement.

 

L’Initiative sports de neige Suisse se caractérise par un vaste et fort esprit de coopération et ce depuis sa fondation. Nous voulons et pouvons tous contribuer à renforcer et à promouvoir le bien culturel suisse que représentent les sports de neige. C’est grâce à la diversité de notre offre et à une solide base que notre travail est couronné de succès.

Membres

ASMAS Commerce de sport Suisse

ASMAS Commerce de sport Suisse regroupe des magasins d’articles de sport qui équipent la population helvétique (sportifs actifs et de loisirs) avec du matériel, des chaussures et des vêtements de sport.

Remontées Mécaniques Suisse

Remontées Mécaniques Suisses (RMS) est l’association faîtière de la branche des remontées mécaniques suisses. D’un point de vue juridique, il s’agit d’une association. Ses membres sont environ 350 des quelque 500 entreprises de remontées mécaniques de toutes les régions du pays. Les grandes et moyennes entreprises de remontées mécaniques sont pratiquement toutes membres, de même que de nombreuses plus petites stations de ski. Les remontées mécaniques suisses souhaitent intéresser le plus grand nombre possible de jeunes aux sports de neige pendant leur scolarité. C’est pourquoi RMS a lancé une campagne de camps de sports de neige en 2012 qui a été poursuivie par l’Initiative sports de neige Suisse.

Fédération suisse du tourisme FST

La Fédération suisse du tourisme FST est l’association faîtière du tourisme suisse. Elle défend les intérêts des prestataires touristiques vis-à-vis de la politique, des autorités et du public. La FST encourage la qualité et l’innovation.

SPAF – Association des fournisseurs suisses d'articles de sport

150 fabricants, importateurs et agents d’articles de sport sont réunis à la SPAF.

Swiss Snowsports

En tant qu’association faîtière des écoles et des professeurs suisses de ski, Swiss Snowsports (SSSA) façonne les sports de neige en Suisse. Les sports de neige jouissent d’une longue tradition en Suisse et ne cessent de s’y développer.

Swiss-Ski

La Fédération suisse de ski Swiss-Ski est l’association faîtière des sports de neige suisse. Swiss-Ski promeut le sport d’élite de façon ciblée en se basant sur les meilleures nations du monde. Swiss-Ski encourage également le sport de loisirs. Ce faisant, elle érige les fondements pour les futurs succès dans le sport d’élite et fournit en même temps une contribution active à la santé de la population.

Intersport Suisse

INTERSPORT Suisse réunit les 200 magasins de sport leaders en Suisse. Ces entrepreneurs sont le visage d’INTERSPORT Suisse. Les commerçants spécialisés INTERSPORT sont tous des entrepreneurs indépendants qui se distinguent par leur passion, leur motivation et leur longue expérience dans le domaine du sport.

Suisse Tourisme

Suisse Tourisme est l’organisation nationale de marketing et de vente pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès.

Ochsner Sport SA

OCHSNER SPORT est synonyme de conseils compétents, d’une large gamme d’articles de sport et d’un forte présence régionale, avec ses plus de 80 filiales dans tout le pays. OCHSNER SPORT développe chaque jour son savoir-faire en matière de sport grâce à des services innovants tels que le Running Lab de Viktor Röthlin, en recourant à du personnel qualifié et en coopérant étroitement avec différentes associations sportives telles que la FSG, Swiss Olympic, Swiss-Ski et les plus grandes marques sportives du monde.

Davos Klosters

Davos Klosters est une destination touristique majeure au cœur des Alpes de Suisse orientale, respectivement dans le canton des Grisons, qui profite d’une très bonne accessibilité (N13 et aéroport de Zurich Kloten). Les objectifs de Davos Destinations-Organisation (DDO) : assurer le succès économique de la région, maintenir les valeurs ajoutées et places de travail déjà existantes et en créer de nouvelles et enfin garantir une qualité de vie élevée pour les hôtes et les indigènes tout au long de l’année.

Auberges de jeunesse Suisse

Les Auberges de Jeunesse Suisses disposent d’un réseau de plus de 52 auberges de jeunesse, des auberges-châteaux romantiques et villas majestueuses à l’auberge nouvelle formule – le wellnessHostel4000; en passant par des auberges campagnardes bucoliques et des auberges de jeunesse au cœur palpitant des villes. Elles sont souvent parfaitement situées. En de nombreux endroits, il s’agit de bâtiments très originaux, que ce soit pour leur emplacement, leur passé historique ou leur architecture.

Summit Foundation

Summit FOUNDATION a pour objectif de diminuer l’impact environnemental des activités humaines dans des lieux à forte fréquentation, en proposant des solutions concrètes ainsi que des moyens de sensibilisation, tant à des collectivités publiques qu’à des entreprises.

Créée en janvier 2001, Summit FOUNDATION est une fondation suisse indépendante, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.

BE! Tourismus SA

Bern est le canton touristique le plus diversifié de Suisse. Les pages suivantes vont vous le prouver: des événements de classe internationale et des expériences de haut niveau, la nature dans toute sa splendeur et un extraordinaire sentiment de bonheur, des traditions vivantes et des coutumes palpables sont au rendez-vous. Sans oublier des voyages d’affaires qui font des participants des clients fidèles, et de grandes marques internationales – et le tout Made in Bern.

Pontresina

Le village de Pontresina se trouve à 1805 mètres d’altitude dans une vallée latérale et se distingue par son romantisme sauvage, son ensoleillement et du fait qu’il est à l’abri du vent. Il est également à proximité du massif de la Bernina qui comporte les deux sommets les plus célèbres de l’Engadine : le Piz Palü et le Piz Bernina. Ce dernier, qui culmine à 4049 mètres, est le plus haut sommet des Alpes orientales. Calme, action et variété y cohabitent harmonieusement. Les touristes se sentent inspirés dès leur arrivée dans ce village historique de l’alpinisme. Le charme des maisons traditionnelles de l’Engadine et l’élégance des grands hôtels datant de la Belle Epoque ramènent les visiteurs immédiatement à une époque où le monde vivait une période prospère.

Club Alpin Suisse CAS

Le Club Alpin Suisse CAS réunit celles et ceux que la montagne intéresse et favorise l’accès d’un large public aux sports de montagne. Il s’engage pour le développement durable et la sauvegarde de l’environnement alpin, lieu où l‘on pratique les sports de montagne. Le CAS respecte les montagnes, espace vital, culturel et économique et organise ses activités associatives en respectant autant que possible la nature et l‘environnement.

Eurobus AG

Partagez avec nous notre enthousiasme pour le confort à la carte. EUROBUS est la seule compagnie de bus suisse à proposer des voyages dans trois catégories. Le voyagiste se distingue de par le niveau de confort des bus, le choix des hôtels et le programme de voyage.

service2go AG

service2go AG propose tous les services que les clients attendent du commerce de détail spécialisé dans le sport. Notre centre de services moderne, avec notre propre logistique, garantit un service de haute qualité et une livraison dans le respect des délais.

Union des transports publics

Organisation faîtière des entreprises de transport public, l’Union des transports publics compte environ 130 membres ordinaires (entreprises de transport) et 180 membres amis du monde de l’industrie et de l’économie. L’UTP a été fondée en 1889 sous forme d’une coopérative.

SwissPass

SwissPass est bien plus qu’un simple abonnement de transports publics. Il permet également de profiter de nombreux services de partenaires. Vous pourrez l’utiliser pour déverrouiller votre voiture de location Mobility, faire tourner le portail d’accès de remontées mécaniques ou bénéficier de nombreuses autres offres spéciales. La palette de services est continuellement étoffée. Nous y intégrons progressivement des abonnements supplémentaires et des services partenaires.

Isuzu

En 2016, ISUZU a célébré son 100e anniversaire et est l’un des constructeurs de véhicules les plus traditionnels du Japon. ISUZU est depuis longtemps l’un des plus grands constructeurs de véhicules commerciaux au monde, et est même le plus important parmi les petits et moyens véhicules commerciaux. Depuis le lancement du D-Max en 1963, plus de 8 millions d’unités ont été vendues dans le monde entier.

Saastal Tourismus AG

Bienvenue dans la région de vacances de Saas-Fee/Vallée de Saas – c’est ici que vous commencez votre séjour dans les Alpes valaisannes. Entouré de dix-huit sommets de quatre mille mètres, un paysage de montagnes et de glaciers unique, plein de possibilités d’aventure, vous attend ici.

Chez nous, il faut être haut placé. Ce n’est pas sans raison que nous sommes LA station de vacances de haute montagne pour tous ceux qui cherchent et aiment les défis personnels. Faites l’expérience de la différence d’altitude sur nos sentiers de randonnée, nos pistes cyclables et nos pistes de ski. Que vous vouliez tester vos limites ou que vous recherchiez la détente et le plaisir, chez nous vous êtes au bon endroit.

Engadin St. Moritz Tourismus AG

L’Engadin est un paradis pour les sportifs et les aventuriers, un lieu d’inspiration et de tranquillité, une vallée offrant une nature authentique et pleine de trésors culturels. Tout le monde trouvera ici un endroit dont il pourra tomber amoureux. Découvrez votre lieu préféré en Engadin.

Flumserberg Bergbahnen AG

Vivez l’hiver de manière ludique en pratiquant le carving, le ski, le snowboard, le traîneau, la randonnée hivernale, les balades en chiens de traîneau … Flumserberg, la plus grande destination de sports d’hiver entre Zurich et Coire, offre une pure joie de vivre !

Porte des Alpes Tourismus

Les villages de montagne typiques de Villars-Gryon-Diablerets sont situés dans les Alpes vaudoises dans un environnement naturel préservé. Accessible par télécabine et train à crémaillère, le domaine skiable de 115 kilomètres de pistes s’étend de 1’200 à 3’000 mètres d’altitude et offre une gamme variée d’activités adaptées à tous les niveaux : snowparks, pistes de skicross et jardins de neige. De nombreuses activités sont également proposées aux non-skieurs, dont une piste de luge de 7 km de long. Une large gamme de logements pour tous les budgets est disponible dans les villages.

Skiclub Flawil

Le Skiclub Flawil, fondé il y a plus de 75 ans, est une association pour les amateurs de sports de neige. Nous partageons une passion commune pour les sports de neige. L’accent est mis sur les expériences partagées, que ce soit sur ou hors des pistes.

Le Skiclub Flawil organise des épreuves de polysport toute l’année et propose un programme varié. Il est également important pour le club que les sports de neige puissent également être pratiqués avec un petit budget. Pour cette raison, nos membres bénéficient de réductions à toutes nos occasions.

Membres amis

Office fédéral du sport OFSPO

L’Office fédéral du sport à Macolin encourage le sport et l’activité physique dans toute la Suisse. Il valorise leur nécessité et leur rôle positif pour la société. L’OFSPO est un centre de prestations, de formation et d’entraînement au service du sport. C’est aussi un centre de compétences en sciences du sport. De plus, il met en place les conditions optimales requises pour les installations sportives d’importance nationale.

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

Le SECO est le centre de compétence de la Confédération pour toutes les questions ayant trait à la politique économique.

Conférence des répondants cantonaux du sport

La Conférence des répondants cantonaux du sport (CRCS) est une conférence spécialisée de la CDIP. Tous les cantons y sont représenté, en règle générale par le chef de l’office cantonal du sport. La CRCS traite les thèmes liés au domaine du sport et activité physique.

ASSS Association Suisse des Services des Sports

Fondée en 1979, l’ASSS est l’association faîtière suisse des services des sports et des exploitants d’installations sportives. Deux sections la composent: celle de Suisse allemande et celle de Suisse romande/Tessin.

LCH

LCH est l’organisation faîtière des enseignantes et des enseignants suisses qui rassemble les associations cantonales d’enseignantes et d’enseignants ainsi que différentes associations professionnelles et associations par degré scolaire de Suisse.

Association des directrices et des directeurs d'écoles suisses

VSLCH est l’association faîtière des directrices et des directeurs d’écoles de Suisse alémanique et compte quelque 2000 membres originaires de 20 cantons. En tant qu’organisation professionnelle, VSLCH représente les intérêts des directions d’école au niveau national. VSLCH est le centre de compétences pour toutes questions relatives à la direction d’établissements scolaires.

Syndicat des enseignants romands SER

Le SER est à la fois un syndicat et une association professionnelle très ancienne qui a souvent su anticiper les problèmes et poser maintes réflexions de fond.

République et canton de Genève - DIP

Le département de l’instruction publique, de la culture et du sport regroupe l’ensemble du système scolaire genevois:

  • L’enseignement obligatoire (EO), qui comprend l’enseignement primaire (EP) et le cycle d’orientation (CO)
  • L’enseignement secondaire II, soit 15 établissements (collège de Genève, école de culture générale – ECG et Centre de la transition professionnelle (CTP) ), 7 centres de formation professionnelle, 1 collège pour adultes et 1 école de culture générale pour adultes

Kanton Graubünden - Graubünden.sport

Sa tâche principale est la mise en œuvre Le programme d’encouragement du sport de la Confédération « Jeunesse+Sport » dans le canton des Grisons. Celle-ci comprend principalement l’organisation de cours de formation et de perfectionnement pour les moniteurs des Grisons ainsi que le travail administratif pour le subventionnement des activités sportives dans les clubs. Toutes les activités dans le cadre de Jeunesse+Sport sont menées en étroite collaboration avec la Confédération et les autres cantons ainsi qu’avec les associations et clubs sportifs des Grisons.

L’école bouge

Grâce à davantage d’activité physique dans le quotidien scolaire, les enfants et les jeunes sont plus équilibrés et plus motivés. Les participants à « L’école bouge » profitent non seulement de ces avantages et de nombreux autres, mais contribuent également de manière importante à la bonne santé de nos jeunes.

Canton du Valais

Le Service du développement économique promeut et soutient un développement équilibré et durable de l’économie valaisanne par la mise en œuvre de la politique cantonale de l’économie, du tourisme et de la politique régionale. Il tient compte également de la stratégie de développement économique du Conseil d’Etat. En accord avec les besoins des clients, le service appuie les entreprises valaisannes existantes, les entreprises désirant s’implanter en Valais, les start-ups et les institutions. Il développe des concepts et des stratégies pour le développement économique durable dans l’intérêt général du canton. Il promeut l’innovation, fixe les conditions cadres favorables et coordonne les actions avec les différents acteurs économiques.

Sponsors
Partenaire